Commission Nationale de Pétanque Réunion du 08 Février 2020

mardi 10 mars 2020
popularité : 36%

Présents : Thierry GELDOF (77). Roland GAUTHIER (30). Christian BUREAU (36). Guy ROYO (13). Vincent PASCUAL (33). Thierry PAGES (71), Patrick LOUBIC (47). Thierry SOLANA (09). Claude RIVERE DE CARLES (31).

Capitaine Gilles AGOPIAN et Carmélo GONZALES organisation 2020.

Absents excusés : Emmanuel VAGNE (Référent Pétanque). Thierry BENNES (11). Gérard JAMBOU (29). Raphaël CORACHAN (84).

- Début de la réunion 9h15

Claude remercie au nom du bureau le Capitaine Gilles AGOPIAN Chef de Centre et l’organisation 2020 de nous accueillir pour cette réunion annuelle.
Un tour de table est réalisé pour que chaque membre se présente aux futurs organisateurs.

Claude justifie l’absence des membres et du référent pour des raisons professionnelles (E. VAGNE, T. BENNES, R. CORACHAN) et pour G.JAMBOU l’annulation de son vol la veille de la réunion.

Lecture du PV de la réunion du 6 Septembre 2019.

Approuvé.

ALES 2019 :

Retour sur l’organisation par R. GAUTHIER.

●Le déplacement du lieu de la compétition du boulodrome municipal au Parc des Expositions à engendré des frais supplémentaires.
L’organisation en accord avec la Mairie d’Alès a préféré opter pour ce repli car des menaces de fermeture du dit boulodrome étaient évoquées.
●2200 repas et 900 petits déjeuners ont été servis.
●Le système du ticket boisson a été apprécié.
●Nous avons optés pour le plateau repas par crainte de ne pouvoir respecter les horaires.

Un tour de table fait remonter des remarques collectées par les membres du bureau.

●Côté positif, tout le monde reconnait que le site était merveilleux pour que la réussite de cette manifestation soit parfaite.
●Le système du ticket boisson est une bonne chose. L’idéal serait qu’il soit individuel et non pour l’équipe.

Les mauvais retours portent sur :

●Le cadeau de bienvenue n’était pas à la hauteur de l’évènement ! Il faut soigner cette récompense.
●Les tarifs boissons et sandwichs étaient exagérés.
●Les petits déjeuners très légers.
●Le service restauration avec plateau doit être revu. De plus souvent tièdes ou froids. Et que dire un seul verre de vin tout en respectant l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
●La soirée de gala aurait mérité un service servi à l’assiette.
●Le podium des officiels nécessitait une autre structure.

Toutes ces remarques sont le ressenti de très nombreuses personnes. Elles doivent servir aux futurs organisateurs pour améliorer la prestation et que les participants soient heureux à l’issue de ce championnat.

CHÂTEAUNEUF les MARTIGUES 2020 :

Guy ROYO nous présente la future plaquette. Aucun logo n’est oublié !

●Les dossiers seront expédiés fin février.
● Le lieu : Parc municipal François MITTERAND (sous les pins…)
● Le traiteur est réservé.
● La mairie nous suit dans l’organisation
● L’UD 13, l’amicale, le SDIS nous suivent dans l’organisation.
● Les dates : 4,5 et 6 septembre 2020.
●Aucun problème pour l’hébergement.
●La visite du site se fera dès la fin de la réunion.

Guy doit rencontrer la semaine prochaine le Directeur départemental Grégory ALIONE pour lui présenter la plaquette. Cette dernière sera également expédiée à notre référent pétanque E. VAGNE.

Le bureau décide que la clôture des inscriptions sera le 21 Juin 2020. Passé cette date aucun engagement ne sera pris. Le cachet de la poste faisant foi.

Pour éviter toute confusion lors du retrait du badge et du cadeau de bienvenue, il sera demandé une pièce d’identité.

Echanges FNSPF / ANPSP et QUOTAS :

Les échanges avec la commission des sports (JF. BARILI) sont courtois. Nous trouvons que depuis 2017 (Carcassonne) notre association n’a pas le même écho auprès de ladite commission ! Nous connaissons l’origine et pourtant nous travaillons en toute transparence. Le bureau souhaiterait par le biais de son président et de son vice-président, bénéficier d’un moment d’échange avec le Président de la commission des sports, JF BARILI.

Le Président JF. BARILI nous a demandé de revoir le quota d’attribution aux départements.
Le bureau de l’ANPSP s’est déjà penché sur ce sujet. Plusieurs cas de figures sont envisagés. Nous sommes attentifs et ferons en sorte de résoudre pour le mieux et le plus vite possible.
Il est sûr que pour diverses raisons (hébergement, logistique, aires de jeux… etc.), nous ne pouvons dépasser 300 équipes.

Sur demande du référent du département du Var (83) le bureau attribue exceptionnellement pour 2020 une 5è équipe. Nous avons tenu compte de certains critères.

Futures Organisations :

Nous avons renouvelé un appel à candidature pour 2021, 2022, 2023, 2024. A ce jour quelles approches téléphoniques mais rien de concret.

Il y pratiquement un an nous apprenions que le département de la Haute Loire se portait candidat à une future organisation. Par courrier adressé au Président de la commission des sports JF BARILI en date du 23 avril 2019, nous prenions acte de cet intéressement.

Malheureusement à ce jour aucune manifestation de ce département. L’organisation d’un tel championnat demande un gros travail bien en amont. Un cahier des charges est établi et doit être respecté ! Le bureau de l’ANPSP est très respectueux des règles établies. Cette année nous fêtons le 25è championnat et à ce jour avons toujours fais notre devoir.

Nous allons nous rapprocher de notre référent E. VAGNE pour connaitre la position du département de la Haute Loire.

QUESTIONS DIVERSES :

● A Alès un incident est intervenu lors de la remise des badges et cadeaux. Les auteurs, sapeurs-pompiers non qualifiés pour ce championnat se sont présentés sous une fausse identité. Ils ont récupéré badges, cadeaux et tickets repas au détriment de joueurs de l’Ariège. Ils ont été identifiés et le PUD de l’Ariège les a sanctionnés. Ils sont suspendus de toute compétition sportive au niveau UD, UR, et championnat de France.

●Claude lit un courrier de R. CORACHAN adressé au bureau. Il fait part que pour des raisons personnelles il désire de se dégager de son poste de référent et membre du bureau national.
Nous respectons sa décision et regrettons son départ. Nous le remercions pour son implication et la part active qu’il a eu lors de l’organisation du championnat de 2016. Merci Raphaël.

Claude va se rapprocher du PUD du Vaucluse pour que ce dernier propose un responsable.

Fin de la réunion 12h10.

Claude RIVERE DE CARLES

Le 19 Février 2020