Compte-rendu de la Réunion du 2 Février 2019

mardi 2 avril 2019
par  RDC
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Commission Nationale de Pétanque

Réunion du 2 Février 2019

Présents : Thierry SOLANA (09). Claude RIVERE DE CARLES (31). Thierry GELDOF (77). Roland GAUTHIER (30). Christian BUREAU (36). Guy ROYO (13). Thierry PAGES (71). Patrick LOUBIC (47). Thierry BENNES (11).

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Absents excusés : Gérard JAMBOU (29), Vincent PASCUAL (33), Raphaël CORACHAN (84).Philippe BLANCHARD (organisation Tarbes).

Début de la réunion 9H15

Lecture du PV de la réunion du 31 Août 2018.

Approuvé.

Claude remercie le Président de l’amicale d’Alès et lui donne la parole. Il est très heureux de nous accueillir pour cette réunion nationale mais également est fier d’organiser le futur championnat. Il reviendra plus en détail sur cette future organisation dans quelques instants.

TARBES 2018 :

Philippe BLANCHARD ne pouvant être présent, Claude fait lecture du courrier adressé à l’ANPSP.

Sur le plan sportif, 309 équipes engagées, 74 départements et 210 UD ou amicales représentées.

Le bilan financier est en équilibre malgré quelques postes assez onéreux. Nous avons voulu que les participants à cette magnifique manifestation repartent avec un très bon souvenir.

Au niveau restauration 2654 repas ont été servis.

Nous remercions tous les partenaires qui nous ont aidés pour cette organisation (Mairie de Tarbes, Conseil Départemental, Conseil Régional, Foire d’Exposition, SDIS 65, Union Départementale du 65, Union Régionale SP, les amicales de Bagnères de Bigorre et Lannemezan et tous les sponsors).

Un grand merci à tous les bénévoles impliqués dans la réussite de ce championnat.

Pour terminer, le département des Hautes Pyrénées a été fier de recevoir une telle manifestation. Au vu des très nombreux retours positifs, je pense que nous avons réussi notre pari.
Nous souhaitons la même réussite aux futures organisations.

Tous les membres présents confirment le résumé de Philippe. Les futurs organisateurs peuvent prendre référence.

ALES 2019 :

Gérald ROUCAUTE nous présente l’organisation 2019.

L’organigramme du futur championnat est bien défini. Il nous présente les principaux acteurs. Chacun travaille sérieusement dans le secteur qui lui est attribué.

La Mairie d’Alès est très impliquée et nous aide avec un maximum de possibilités. Le boulodrome municipal nous sera exclusivement réservé. Tous les concurrents et spectateurs seront à l’abri en cas de mauvais temps.

Les plaquettes sont éditées. La restauration sera servie dans une salle jouxtant le boulodrome.

Gérald remet à Claude la demande officielle d’organisation validée par les signatures de l’UD 30, l’UR, le SDIS, et donc l’ANPSP. Elle sera expédiée aussitôt à Emmanuel VAGNE notre référent pour faire suivre auprès de la FNSP.

L’hébergement pour les 3 officiels de la table de marque est réservé.

Claude demande qu’il soit fourni 3 logos pour les maillots des champions et pour les badges des concours. Cela sera fait très rapidement.
Le nom du 4è concours sera celui de la ville d’Alès.

Claude fourni les adresses où seront envoyés les dossiers ainsi que le tableau engagements.

ELECTIONS :

Le vote pour le renouvellement du tiers du bureau qui cet déroulé à Tarbes a donné les résultats suivants.
Gérard JAMBOU, Roland GAUTHIER et Vincent PASCUAL sont réélus. Thierry BENNES est le nouvel élu. Félicitations à tous.

QUOTAS :

Pour l’instant nous restons sur une gestion comme lors des 2 derniers championnats. Le bureau gèrera au cas par cas les équipes supplémentaires.

Nos appels auprès des UD pour nous désigner des référents n’ont pas obtenus un réel succès. Seuls 16 départements sur plus de 90 ont répondus ! C’est un petit début… ! Les réponses attendues nous aideraient grandement.
Il nous est très difficile de trancher dans le « vif » pour prendre certaines décisions.

Nous espérons d’autres retours.

APPEL A CANDIDATURE : 2020/2021/2022/2023

A ce jour malheureusement, aucune candidature. Certaines sont en attente avec une réponse au mois de Mars. Une était pratiquement acquise et avait notre assentiment et portée par Stéphane RECULLE. Celle de Gap (05) plus précisément. Je résume le pourquoi ce désistement.

2020 : Plusieurs échanges positifs avaient été établis avec les Hautes Alpes (05). Hors dernièrement, ils viennent de se désister !

Il nous faut trouver un preneur rapidement. Guy ROYO (13) se rapproche de son UD et de son amicale. Il nous informera rapidement.

Au sujet du désistement du 05, Claude nous relate de l’entretien téléphonique qu’il a pu avoir avec Monsieur Jean Pierre PIC PUD du 05. Ce dernier fait part de remontées négatives sur l’organisation de Carcassonne. Il tient ces éléments de la PUD 11 Madame Sandra ROSSI.

Au fil de l’évocation de ces reproches (déplacement de la banderole du Conseil Départemental de l’Aude au profit de celle de l’ANPSP, pas assez de place aux discours des officiels, que nous imposons les sponsors, que la définition du partage de la subvention accordée par la fédération n’est pas logique !).

Il s’avère que tout ceci est faux. Une personne peut en attester car présente lors de cette manifestation. C’est Emmanuel VAGNE notre référent auprès de la commission nationale des sports. Je vais le contacter pour qu’il puisse faire rétablir la vérité.

De plus pour conforter notre honnêteté, Thierry BENNES membre de notre bureau national et organisateur du championnat à Carcassonne peut attester de notre bonne foi.

Il est dommageable de tenir de tels propos et de ternir une telle manifestation qui jusqu’à ce jour est très porteuse.

Pour terminer, je rappelle que nous ne cachons rien aux futurs organisateurs, puisque tout notre fonctionnement est noté dans le cahier des charges ainsi que dans le règlement.

TRESORERIE :

Thierry SOLANA nous dresse l’exercice comptable de l’année 2018. Nos dépenses sont maitrisées et toujours justes.

N’oublions pas que nous prenons en compte le défraiement pour les déplacements des 3 officiels, nos frais de restauration et de déplacement pour la réunion de janvier ainsi que les frais de secrétariat et autres. Pour la réunion de septembre c’est avec les deniers propres de chaque membre que sont assurés les frais.

Thierry demande à tous les membres d’essayer de se rapprocher de leurs UD pour une prise en compte partielle de ces frais. Certains ont agis dans ce sens.

QUESTIONS DIVERSES :

● Claude va relancer les UD pour les futures organisations.

● Chaque année le jour « J » quelques équipes sont manquantes ! De plus elles n’informent pas de leur désistement. Cette année 5 équipes ! Une réflexion sera engagée à ce sujet au mois de septembre, pour savoir s’il faut prendre des sanctions.

● Nous allons nous rapprocher de notre référent Emmanuel VAGNE pour qu’il puisse éclaircir la « mauvaise » image de notre championnat que certains représentants d’UD font courir.

Fin de la réunion 12h15.

Claude RIVERE DE CARLES

Le 19 Février 2019