Commission Nationale de Pétanque Réunion du 3 Février 2018

jeudi 8 mars 2018
par  RDC
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Présents : Thierry SOLANA (09). Claude RIVERE DE CARLES (31). Thierry GELDOF (77). Roland GAUTHIER (30). Christian BUREAU (36). Guy ROYO (13). Vincent PASCUAL (33). Raphaël CORRACHAN (84). Gérard JAMBOU (29), Thierry PAGES (71).
Philippe BLANCHARD, Christophe NIVET, Bruno PARISSE, David TREY, Jean Pierre BEY, Déborah DEVAUX, (65) organisation 2018 TARBES.
Thierry BENNES, Claude GASPAROTTO, Jean FRANCOIS, Michel FAELLI (11) organisation 2017.
Gérald ROUCOTTE (30) organisation 2019.
- Excusé : Patrick LOUBIC (47)
- Absent : Josselyn MYRTHO (974).
Début de la réunion 9h00

- Lecture du PV de la réunion du 1er Septembre 2017. Approuvé.

CARCASSONNE 2017 :

Thierry BENNES se dit satisfait de l’organisation de cette grande manifestation.
● Il tient à remercier tous les partenaires qui se sont impliqués pour que ce championnat soit une réussite. ● Il remercie également les 60 bénévoles de leur dévouement sans faille tout le long de ces 2 jours de compétition.
● Gérer environ 1400 personnes demande un certain investissement.
● 300 équipes engagées, 74 départements représentés.
● Aucun incident n’est à signaler sur le déroulement de la compétition.
● Quelques soucis avec plusieurs départements pour les engagements et les attestations.
● Retard pour le retour des engagements. Il faut que les référents soient plus rigoureux dans leur gestion.
● Nous avons fait l’effort sur la restauration.
● Penser à assurer comme il faut la manifestation.
● Le bilan financier est en équilibre.
● Le seul regret est le manque de communication pour cette manifestation qui est je pense une des plus importante chez les Sapeurs-Pompiers. Tous les médias doivent être impliqués pour mettre en avant ce championnat.

Claude fait part du ressenti des membres du bureau et des nombreux témoignages qui lui sont parvenu. L’organisation de ce championnat est une réussite. Félicitations à tous les acteurs.
Il faut également féliciter les officiels de la table de marque et les arbitres qui ont géré de main de maitre, pour que toutes les finales se déroulent en même temps.

TARBES 2018 :

Philippe BLANCHARD et son équipe présentent leur avancée pour l’organisation.
● Création d’une association entre les amicales de BAGNERES et LANNEMEZAN et l’UD 65.
● Nous attendons des réponses positives je l’espère de toutes les institutions pour leur partenariat.
● Le site de la compétition est le Parc Expo de la ville de TARBES. Les aires de jeux seront tracées à même le parc. Un parking et une aire pour les campings cars jouxtant le site.
● De nombreux hôtels et campings sont proposés dans les dossiers.
● La restauration sera servie dans un hall du parc. Le traiteur est retenu.
● Nous allons essayer d’être aussi performants que CARCASSONNE.
● La gestion des dossiers sera réalisé par Déborah notre secrétaire. Je pense qu’elle sera en prise directe avec Claude.
● Les dossiers seront expédiés fin février et mis en ligne sur le site de l’ANPSP et sur le site de l’UD 65.

Claude revient sur la gestion des dossiers. Effectivement, je travaillerai avec Déborah puisque c’est ce point ou malgré les recommandations, les futurs compétiteurs sont négligents
Nous l’avons encore constaté pour CARCASSONNE, Thierry en est témoin. Retards, oublis de justificatifs, et malheureusement tentative de fraude. Nous sommes obligés de veiller au bon enregistrement pour ne léser personne.
Dès mon retour je fais parvenir le fichier engagements et les adresses.
Les Hautes Pyrénées auront droit à engager 4 équipes.
RETOUR SUR LES QUOTAS ET LES REFERENTS :

Le championnat 2017, malgré une décision règlementaire a encore dépassé la barre des 256 équipes. Sachant que ce sujet allait être très long à débattre, le bureau s’est réuni le vendredi soir pour ne pas trop empiéter sur l’horaire du samedi matin.

Je rappelle l’historique.

Pourquoi avoir dépassé la barre des 256 ! Au 30 juin nous avions atteint ce nombre. Plus de 20 équipes étaient sur la liste d’attente ! Entre le 1er et le 13 juillet 5 départements où se déroulent des qualificatifs ont expédiés leurs dossiers. Que faire ! Les rejeter ou bien retirer les équipes qui ont répondues dans les délais, et que faire des équipes sur la liste d’attente !
Après concertation les membres du bureau ont acceptés d’inclure toutes les équipes.

Pour pouvoir débattre sereinement avec des éléments officiels, deux courriers ont été adressés aux différents PUD. L’un portant sur le référent pétanque de son département si c’était le cas et l’autre sur la future élection pour le renouvellement du tiers du bureau national.

A ce jour, seulement 4 réponses : Ardèche, Ariège, Finistère et Haute Garonne !
Pourtant Emmanuel VAGNE notre référent a multiplié les démarches pour que la situation se débloque.

Devant le manque de réponses il est très difficile de prendre une décision que l’on pourrait nous reprocher par la suite. Plusieurs cas de figures ont été étudiés.
Nous prendrons une décision définitive lors de la réunion du mois de janvier 2019 à ALES. Il faut comprendre que le règlement ne peut être modifié tous les ans.

Souhaitant que les PUD donnent réponse ! Je vais demander à Emmanuel de suivre l’évolution au plus prés.

Pour 2018 le bureau national jugera en fonction.

APPEL A CANDIDATURE :

Un appel à candidature sera lancé très bientôt pour l’organisation des futurs championnats. Les années 2020, 2021 et 2022.
Pour vous aider, vous trouverez le cahier des charges sur le site de l’A.N.P.S.P ou bien prendre contact avec le Président Claude RIVERE DE CARLES.

ELECTIONS :

Le tiers du bureau national est renouvelable (Gérard JAMBOU, Roland GAUTHIER, Vincent PASCUAL, Josselin MYRTHO). Ce vote se déroulera à TARBES.
Un courrier sera adressé aux PUD ayant un référent déclaré officiellement. D’où l’intérêt de répondre à notre appel concernant les référents. Seul le référent pourra voter et sa présence est indispensable sur le lieu du vote.

Les candidatures seront adressées au Président Claude RIVERE DE CARLES 28 Avenue de la Gare 09700 SAVERDUN avant le 31 juillet 2018.

QUESTIONS DIVERSES :

Aucune

Visite du site.

Fin de la réunion 11h30.

Claude RIVERE DE CARLES

Le 27 février 2018