Commission Nationale de Pétanque Réunion du 1er septembre 2017

mercredi 27 septembre 2017
par  benharbone
popularité : 8%

Présents : Thierry SOLANA (09). Claude RIVERE DE CARLES (31). Thierry GELDOF (77). Roland GAUTHIER (30). Patrick LOUBIC (47). Christian BUREAU (36). Guy ROYO (13). Vincent PASCUAL (33). Raphaël CORRACHAN (84). Gérard JAMBOU (29), Thierry PAGES (71).

Thierry BENNES (11) organisation 2017.
Philippe BLANCHARD, Christophe NIVET, Bruno PARISSE (65) organisation 2018 TARBES.

Absent : Josselyn MYRTHO (974).

Début de la réunion 17H30

Lecture du PV de la réunion du 28 janvier 2017.

Approuvé.

CARCASSONNE 2017 :

Thierry BENNES se dit satisfait de l’organisation de cette grande manifestation.
● Très bon soutien des institutions (Mairie, Conseil Départemental, UDSP 11, SDIS 11, etc…. ainsi que plusieurs partenaires privés. ● Plus de 50 bénévoles seront présent tous les jours.
● Plus de 2600 repas seront servis.
● 300 équipes engagées, 74 départements représentés.
● Quelques soucis avec plusieurs départements pour les engagements et les attestations.
● Retard pour le retour des engagements.
● Toutes les soirées seront animées (bandas).
● Nous espérons que vous garderez un excellent souvenir de votre séjour dans l’AUDE.

Claude revient sur le nombre important d’engagements.
● Retard trop tardif de beaucoup de dossiers de certains départements. Surtout ceux où nous avons des référents et d’autres où sont organisés des qualificatifs au championnat de France. Nous avons reçu des dossiers le 11 juillet ! Je rappelle que la date butoir était le 30 juin !
Peut-être faudra t’il instaurer la date limite le 15 juin. Je reviendrai sur ce sujet dans quelques instants lors du débat sur les quotas.

TARBES 2018 :

Philippe BLANCHARD nous fait part des avancées de son organisation.
● Nous avons créé une association entre les amicales de BAGNERES et LANNEMEZAN.
● la compétition se déroulera du 31 août au 2 septembre 2018.
● Le lieu est le Parc des Expositions.
● Les engagements de la mairie, du conseil départemental, UD 11, SDIS 11 sont actés.
● Nous prenons à notre charge le travail qui sera effectué pour l’association par la secrétaire de l’UDSP 65.
● Les commissions avancent dans leurs secteurs définis en amont.

Claude précise que le ou la responsable des inscriptions sera en prise directe avec lui. Pour CARCASSONNE en agissant de cette façon, beaucoup de problèmes ont été résolus.

A la réunion du mois de janvier, le tableau pour les engagements, le listing des UD et amicales pour expédition des dossiers seront remis aux responsables.

RETOUR SUR LES ENGAGEMENTS ET QUOTAS :

Malgré le vote à l’unanimité de la limitation des équipes à 256, nous avons été obligés de déroger à notre règlement. Les causes sont nombreuses :
● Au 30 juin 2017, le quota des 256 équipes était atteint. Avec plus de 20 équipes sur liste d’attente pour le 2è concours.
● Après la date butoir du 30 juin, de nombreuses inscriptions nous sont parvenues. Certaines provenant de départements où sont organisés des qualificatifs au championnat de France. Ces départements ont un référent pétanque, et je trouve inadmissible ce retard.
Un championnat de cette ampleur demande de la rigueur pour l’organisation. Imaginez un club qui s’engagera auprès de sa fédération la veille d’un début de compétition alors que le calendrier est établi !
● De ce fait, après avoir échangé avec les membres du bureau, nous avons « exceptionnellement » repêché toutes les équipes pour participer au championnat. Nous ne pouvions laisser de côté les équipes inscrites sur la liste d’attente, car elles avaient envoyé en temps et heure leurs dossiers.

Lors de la réunion de janvier à TARBES, nous aurons un long débat sur les fameux quotas. Je vous remets une étude qui vous permet de faire une approche plus précise de ce problème. Je vous demande de vous y pencher sérieusement. Nous pouvons échanger par téléphone pour avancer dans cette réflexion, sachant que la future décision ne devra être remise en cause.

COURRIERS AUX PUD :

Devant le problème récurrent que nous trouvons au sein de certaines UD, je vais adresser deux courriers aux Présidents.
Le premier portera sur le référent pétanque de son département. Le second, concernera les modalités de vote pour le renouvellement du tiers du bureau national.

Je vais demander à Emmanuel VAGNE de m’aider dans cette tâche, en tant que référent pétanque au sein de la Commission Nationale des Sports des Sapeurs-Pompiers. Emmanuel nous fait l’honneur d’être présent ce week-end.

QUESTIONS DIVERSES :

Pour rappel, Roland GAUTHIER, Gérard JAMBOU, Vincent PASCUAL et Josselin MIRTHO sont les membres sortants.
Une banderole avec notre logo et celui de la FFSPF a été confectionnée et figure autour du carré d’honneur.
Un polo « officiel » est remis à chaque membre de l’ANPSP ainsi qu’au quatre personnes qui officient à la table de marque depuis de nombreuses années.
Nous avons tenu à honorer Franck AGHETTI en lui offrant également un polo. Il le mérite amplement au vu du travail qu’il a accompli pendant de nombreuses années.

- Les membres du jury désignés : Thierry GELDOF, Patrick LOUBIC, Guy ROYO, Thierry SOLANA.

Fin de la réunion 19h00.

Claude RIVERE DE CARLES

Le 2 septembre 2017