Compte-rendu de la Réunion du 2 Septembre 2016

mercredi 7 septembre 2016
par  RDC
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Commission Nationale de Pétanque Réunion du 2 septembre 2016

- Présents  : Thierry SOLANA (09). Claude RIVERE DE CARLES (31). Thierry GELDOF (77). Roland GAUTHIER (30). Patrick LOUBIC (47). Christian BUREAU (36). Guy ROYO (13). Vincent PASCUAL (33). Franck AGHETTI (84). Gérard JAMBOU (29).

Éric PARRENO et Raphaël CORRACHAN (BEDARRIDES 2016).
Colonel J Yves NOISETTE (SDIS 84). Commandant Michel SANTAMARIA (PUD

- 84).
Capitaine J Robert BARTHELEMY (Commission nationale des sports).
Lieutenant Luc BATHELIER (Chef de centre BEDARRIDES).

Thierry BENNES (CARCASSONNE (2017).

Absent excusé : Thierry PAGES (71).

Absent : Josselyn MYRTHO (974).

- Début de la réunion 17H30

Lecture du PV de la réunion du 30 janvier 2016. Approuvé.

- BEDARRIDES 2016 :

Éric PARRENO remercie l’association de lui avoir confié l’organisation de ce championnat. Il présente l’organisation.
● Dans l’ensemble très bon retour, puisque 277 équipes sont engagées, 67 départements représentés.
● Très bon soutient des institutions (FNSPF, MNSP, SDIS 84, UD 84, Mairie, Conseil Départemental, et partenaires privés).
● Nos différentes équipes sont prêtes à accueillir les compétiteurs et leurs familles.
● Éric regrette le manque de réservation repas en comparaison aux années précédentes. Cette année, VSoir 255, SM 718, SS 487, DM 450 repas. Soit au total 1910.
Soucis rencontré avec un exposant. Ce problème sera réglé en interne.

Raphaël CORRACHAN en charge des dossiers inscriptions, nous fait part de son mécontentement pour certains départements.
● Beaucoup de dossiers incomplets. Obligé d’appeler pour obtenir les documents.
● Certains dossiers sont des « brouillons ». Difficiles à déchiffrer.
● Retard de certains « gros départements » pour l’envoi des dossiers.
● Certains candidats essaient de contourner la voie officielle d’inscription.
● Certaines UD ou amicales ne font pas remonter les informations.

- Claude reprend certains sujets.
● La perte de réservation des repas n’est pas un fait nouveau malheureusement. Depuis quelques années l’association tente de sensibiliser les compétiteurs à cet état de fait. Ils devraient comprendre, sans parler retour financier, que ce poste est une petite source de revenu, mais surtout le moment idéal pour confirmer et affirmer l’état d’esprit convivial de ce rassemblement.
Je sais sait très bien que sur certaines manifestations, sans les citer, l’attente ne fut à la hauteur de l’évènement. J’invite les futurs organisateurs à bien cibler ce point crucial, dont les sapeurs-pompiers sont friands.
● Pour ce qui est des dossiers, ils ne sont et ne seront pris en compte tant que tous les documents et chèques ne seront fournis. Avec Raphaël nous étions souvent en contact pour traiter.
Il est vrai que certaines UD et amicales ne jouent pas le jeu. Les dossiers restent dans un « coin ». Je revois au plus près les adresses pour 2017.
● Le quota des 256 équipes a été dépassé. Nous traiterons dans quelques instants ce dossier. Il n’y aura pas de passe-droit à l’avenir. Je demande aux responsables de certains « gros départements » de réagir rapidement à l’envoi de leurs dossiers et de respecter la date limite. Ils ont leur part de responsabilité dans le dépassement du quota 256 !

- CARCASSONNE 2017 :

Thierry BENNES nous fait part des avancées de son organisation.
● la compétition se déroulera les 1, 2 et 3 septembre 2017.
● En principe, le site sera celui qui est proche du stade Albert DOMEC en bordure de l’Aude.
● Les engagements de la mairie, du conseil départemental, UD 11, SDIS 11 sont actés.
● Plusieurs commissions travaillent pour l’organisation. Pas d’inquiétude à avoir pour le bon déroulement. Nous nous appuyons sur les documents des précédents championnats.

Claude fera parvenir le tableau pour les engagements. Le listing des UD et amicales pour expédition des dossiers sera remis le jour de la réunion du mois de janvier 2017.
Nous joindrons également le nouveau règlement, puisque ce dernier sera modifié.

- CANDIDATURES POUR 2018, 2019, 2020 :

A ce jour 4 demandes nous sont parvenues. TARBES (65). ALES (30). CHATEAUROUX (36).
CHALON SUR SAÔNE (71).
Il était demandé des dossiers complets avec engagements écris des différentes institutions. Deux dossiers réunissaient ces critères. TARBES et ALES. Pour les autres un simple courrier.
Après lecture des différentes demandes et échanges, la commission nationale décide :
● A l’unanimité (10/10) pour 2018 TARBES
● A la majorité (9 pour et 1 abstention) pour ALES.

2020 ne sera pas attribué. Nous déciderons plus tard pour un appel à candidature.

- QUOTA DU NOMBRE D’EQUIPES POUR LE CHAMPIONNAT :

Le championnat de France est basé sur 256 équipes. Lors de notre dernière réunion, il a été décidé de s’en tenir à ce nombre.
Cette année, une fois de plus nous dépassons. La raison en est simple. Certains « gros départements » expédient leurs dossiers en limite de date et même hors date. Heureusement que j’avais anticipé en octroyant les numéros bien en amont sur notre programme d’engagements.
Mais que faire des dossiers complets que nous avions reçus en temps et en heure convenus ! J’ai appelé tous les membres pour prendre une décision collective. Quelques réticences mais au final acceptation de monter à 278 équipes.
Il faut que nous respections nos décisions prises en amont. En 2017 le quota sera de 256 équipes.
Plusieurs ébauches de solutions ont été échangées. Avant la réunion de janvier tous les membres recevront différentes propositions. Ces dernières seront débattues et mises en application. Cela sera inscrit dans le règlement.

- QUESTIONS DIVERSES :

Futures élections à la commission.
J’ai pris contact avec d’autres associations, pour connaitre leur mode d’élection. Dès que j’aurais tous les éléments en ma possession, je vous les expédierai pour que vous en preniez connaissance. Nous prendrons une décision à la réunion de janvier.

Fin de la réunion 19h30.

Claude RIVERE DE CARLES
Le 6 septembre 2016

Compte-rendu de la Réunion du 2 Septembre 2016 N° 28