Compte-rendu de la Réunion du 30 janvier 2016

mercredi 9 mars 2016
par  RDC
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Commission Nationale de Pétanque
Réunion du 30 Janvier 2016

Présents : Thierry SOLANA (09). Claude RIVERE DE CARLES (31). Thierry GELDOF (77). Roland GAUTHIER (30). Thierry PAGES (71). Patrick LOUBIC (47). Christian BUREAU (36). Guy ROYO (13). Vincent PASCUAL (33).

Éric PARRENO (84) et son collectif d’organisation, Jean Baptiste FORMENT adjoint aux sports de la Mairie de BEDARRIDES, Stéphane RABAGLITTI, vice-président de l’UDSP 84.

Absent excusé : Franck AGHETTI (84). Gérard JAMBOU (29). Josselin MYRTHO (974). Sylvain BERGER (03).

Début de la réunion 9H10

Le président informe l’ensemble des participants sur les absences. Le représentant de l’UDSP 03 ayant des ennuis de santé n’a pu se déplacer. Franck AGHETTI en voyage à CUBA et Gérard JAMBOU pris par ses obligations professionnelles. Ces deux derniers ont donné procuration pour les différents votes.

Lecture du PV de la réunion du 11 septembre 2015.

Approuvé.

Retour sur le Championnat de France 2015 à YZEURE.

Le représentant de l’UDSP 03 ne pouvant être présent, le président fait lecture du courrier concernant le ressenti de cette manifestation. Ce document avec l’accord du PUD 03 est en lecture ci-dessous.

1) Les Ecueils :
• Le point noir de cette édition fût sans équivoque une météo exécrable tout le week-end
• L’aspect déficitaire de la manifestation.
- météo :
 conditions de jeu défavorable
 conditions d’organisation et d’animation peu favorable
 moins de consommation aux buvettes (notamment la bière)
-Budget :
- arbitrage : initialement l’UDSP avait négocié avec le président du Comité départemental, la gratuité de la participation des arbitres locaux eu égard aux contacts déjà en place pour le concours départemental.
Le responsable départemental des arbitres a modifié au dernier moment les règles de leur participation ; 60 € par jour, par arbitre, plus le défraiement kilométrique, plus la prise n’en compte des repas. Cela à occasionner un coût supplémentaire de 1714,50 €.
- La difficulté à trouver des partenaires financiers pour limiter les achats sur les fonds propres de l’UDSP.
Déplacement :
- Mise en place d’une navette par autocar pour déplacement vers le site de restauration le midi.
La participation de l’autocariste initialement prévu pour les deux jours (samedi-dimanches) n’a été réalisée que le samedi.
Hébergement :
De nombreuses équipes étaient à la recherche de camping, gîtes ou centre d’hébergement collectif ce qui est un point faible de l’agglomération de Moulins.
- Comportement :
 Le comportement de certains compétiteurs envers la table de marque (à reprendre par Claude selon les informations recueillis auprès de Jean-Claude)

 Le comportement scandaleux d’un compétiteur le samedi soir lors du repas de gala, mécontent de la quantité et la qualité des repas !!
Les mails reçus après la compétition par différentes équipes extra-départementales ont prouvé si besoin était, que l’organisation, l’accueil, la qualité des prestations générales et des repas, la convivialité étaient à la hauteur de ce que les compétiteurs étaient en droit d’attendre.

 Que ce soit à l’encontre de la table de marque ou de l’organisateur, le comportement de quelques-uns, quand bien même serait-il devenus « champion de France » ou en prétention à le devenir, ne glorifie pas l’état d’esprit de la pétanque.
 Ce comportement est d’autant plus regrettable que l’un deux est membre du bureau national qui a été accueilli en janvier dans des conditions les plus favorables lors de la réunion préparatoire et avait de fait validé la qualité d’un des repas servi.
 Qu’il n’oublie pas la part financière reversée par les organisateurs, sur la subvention fédérale et sur le droit d’inscription, au profit de l’ANPSP pour son fonctionnement. Si ces conditions générales financières n’existaient pas, avec quels moyens fonctionnerait le bureau ?

L’UDSP 03 ne fait pas de ces comportements isolés, une situation générale à l’égard de l’ANPSP bien au contraire, les contacts avec les autres membres ayant toujours été amicaux et respectueux tant lors de la phase préparatoire que pendant ou post manifestation.

Les relations avec le président de l’ANPSP sont devenues et resteront des relations d’amitié partagée dans la durée.
Le personnel de la restauration de l’UDSP 03 et le comité d’organisation reste encore choqué par de telles attitudes.

Le coordinateur de la manifestation souhaite que les décisions « disciplinaires » prises, si tel est le cas, soient portées à la connaissance de l’UDSP 03 et /ou à la connaissance de Christian DUCLOS, ces derniers étant respectivement membres de la commission fédérale des sports et référent fédéral de la pétanque.

2) Les points forts :
L’UDSP 03 avait à cœur de faire du championnat 2015 une édition ou les participants se souviennent de leur déplacement dans l’Allier.
- Site de compétition :
Terrains : Adaptés à ce type de compétition ; nombre et qualité des terrains.
Installation spécifique du carré d’honneur par les services techniques de la ville et le club de pétanque local
Accès au site très facile depuis les différents axes routiers.
Parkings VL et camping-car direct sur le site.
- restauration : l’UDSP avait souhaité mettre l’accent sur la qualité des repas servis au détriment de sa propre marge bénéficiaire qui pouvait en être faite. Cette décision (qualité) avait été prise en retour des échos relevés lors de l’édition de Charleville en 2014.
L’UDSP aurait pu avec le traiteur, proposer des repas achetés à un tarif beaucoup plus bas et revendus au tarif proposé dans le dossier. Cette pratique aurait permis de réaliser alors une marge importante. L’UDSP ne sait pas inscrite dans cet esprit mais plutôt dans un esprit de qualité.
- Installation sur le site dépourvu d’installation fixe suffisante, de barnums pour la restauration rapide sur place et devenus de fait abris contre la pluie.
- Lots d’accueil : l’UDSP 03 avait fait le choix d’offrir un lot de bienvenu avec différents articles souvenirs à la hauteur de la convivialité de l’Allier et son envie de bien accueillir ces hôtes.
- Récompenses et Lots aux lauréats : A la demande de l’UDSP 03, l’ANPSP avait établi un ordre de grandeur dans le montant des lots à remettre aux lauréats ce qui fût pris en compte.
En ce qui concerne les coupes et trophées, ceux-ci étaient dans le respect et en conformité avec le cahier des charges existant et pour les lots, l’UDSP à respecter cette nouvelle donnée financière.
-Les animations : que ce soit sur le site (groupe musical) ou lors de la soirée du samedi soir (orchestre) l’UDSP 03 a souhaité rentre ce championnat le plus festif possible. L’ambiance dans la salle Yzeure Espace a montré que cela avait bien marché.
- Innovation avec la mise en place d’un jeu de tir au but pour faire patienter les compétiteurs entre leur partie de concours respectifs et créer ainsi une autre activité compétitive individuelle.
- La participation active et sans relâche des bénévoles de l’UDSP s’attachant à être le plus réactif possible aux sollicitations des compétiteurs.
- L’aide à l’organisation du Président du Club de pétanque d’Yzeure avec une participation active de son équipe notamment pour la préparation du site.
- Les relations entre les représentants de l’UDSP et notamment le secrétariat avec le président de l’ANPSP toujours très amicales
- Inscriptions : La part de travail et l’implication très importante du secrétariat de l’UDSP03 pour la gestion des inscriptions, les relances, les appels auprès des équipes. Masse de travail très très importante.
Développement durable – respect de l’environnement :
- partenariat avec un Sitcom pour la gestion des déchets sur le site.
- Fourniture de gobelet estampillé pour limiter les gobelets jetables
Secours : Mise en place d’un dispositif de Secours en cas d’accident ; rassemblement de plus de 700 compétiteurs SP sans dispositif de secours aurait été mal venu compte tenu de ce que les SDIS ont l’habitude de demandé à d’autres organisateurs de manifestation.
Déplacement :
- Mise en place d’une navette par autocar pour déplacement vers le site de restauration le midi évitent un flux de véhicules important.
Déclarations administratives :
- déclaration auprès de la Mairie de la manifestation afin de prises d’arrêtés (notamment circulation à proximité du site)
- déclaration auprès des services de la Préfecture (non obligatoire mais préventive eu égard au nombre de personnes sur site plus équivalent DPS)
- Prise d’une licence IV provisoire et temporaire par l’intermédiaire du traiteur.

Le bureau prend note de toutes ces remarques et va prendre les décisions qu’il jugera utiles pour le bien fondé de toute organisation.
Les membres sont très étonnés du non-respect par le corps arbitral de l’accord négocié avec le Président du comité de pétanque. C’est la première fois que l’organisateur paye ce service. Le contrat moral qui est passé en général, est la prise en compte des repas et la remise en fin de championnat d’un cadeau à chaque arbitre.

BEDARRIDES 2016 :

Éric PARRENO présente tous les responsables de l’organisation. Chaque secteur à une » tête de pont ». Le point est fait chaque quinzaine.
● Présentation par film de l’implantation du futur Championnat.
● L’association qui gère l’organisation va mettre en ligne (www.bedarridespetanque2016.fr) toutes les informations nécessaires pour les futurs compétiteurs.
● Ces documents seront également sur le site de l’A.N.P.S.P.
● Éric détaille le lot d’accueil réservé aux futurs participants.
● Éric demande à Claude d’intervenir auprès de la M.N.S.P pour un parrainage. Le président va faire la démarche.
● Le 4è concours s’appellera : Coupe de la Ville de BEDARRIDES.
● Les dossiers complets seront expédiés après le 20 Février 2016.
● Les différentes adresses pour expédition sont fournies à l’organisation ainsi que le tableau pour les inscriptions
● Seront pris en compte pour l’inscription, les dossiers complets avec les documents officiels demandés, accompagnés des divers règlements. Même pour un élément manquant le dossier sera rejeté.
● Claude demande à l’organisation de lui fournir les différents logos qui seront apposés sur les maillots des champions et sur les différents badges.
● Claude s’occupe des maillots des champions.
● Les badges repas seront nominatifs pour les compétiteurs et accompagnateurs.
● Les officiels, Didier BASSO, Philippe TEULIER, Jean Claude COMBALBERT, et Jean COLLONGUES ainsi que leurs épouses sont pris en charge par l’organisation pour l’hébergement et la restauration (cahier des charges). Nous ferons le point courant Août pour Jean COLLOGUES, en raison de son état de santé.
● Les arbitres, 3 ou 4, sont pris en compte par l’organisation. Des départementaux suffisent car parmi les officiels nous possédons un arbitre international.
● Éric doit voir avec les arbitres du cru pour l’indemnisation…. , pour ne pas tomber dans l’excès comme à YZEURE.
● Rappel est fait aux membres de la commission nationale , de bien mentionner la gratuité de leurs repas et surtout de ne pas les payer. Chaque année nous avons toujours un « problème ».

CANDIDATURES :

La date butoir des dépôts de candidatures était le 24 Janvier 2016. Aucune demande écrite n’a été enregistrée.
Plusieurs candidats se sont déclarés par communication téléphonique avec le Président. Le procédé officiel n’étant respecté, un nouvel appel est lancé avec date butoir le 31 Juillet 2016.
Seuls les dossiers déposés seront traités.
A noter, une demande simple a été déposé à l’ouverture de la réunion de ce jour par Roland GAUTHIER pour ALES (30).
L’information sera mise en ligne sur le site de l’A.N.P.S.P.

SAPEUR-POMPIER qui concourt sur deux départements :

Après renseignements pris auprès des instances, pour cette année nous ne modifions pas le règlement.

CONGRES d’AGEN :

Claude RIVERE DE CARLES, Thierry SOLANA et Patrick LOUBIC ont représentés l’A.N.P.S.P lors du congrès de la F.N.S.P.F à AGEN. L’ensemble de la commission nationale des sports et les différents intervenants ont appréciés notre bon fonctionnement.
Nous pouvons nous réjouir de cette reconnaissance. Cela est une bonne expérience et le ressenti est positif.

BILAN FINANCIER :

Thierry SOLANA fait le point sur la trésorerie de l’A.N.P.S.P. Les comptes sont approuvés à l’unanimité.

QUESTIONS DIVERSES :

Un nouveau référent Pétanque a été désigné par la commission nationale des sports, en remplacement de Christian DUCLOS. Il s’agît d’Emmanuel VAGNE.
Claude prendra contact pour l’informer sur notre mode de fonctionnement.

INCIDENTS et INCIVILITES :

Malheureusement cette année, nous avons et c’est très regrettable pour notre image, certains compétiteurs ont eu des comportements inadmissibles.
Trois dossiers ont été traités en tenant compte des éléments écrits et des témoignages de témoins membres du bureau national.
Les décisions prises à l’unanimité sont :

Affaire CS AUBENAS.

Messieurs Bernard QUENTIN et Lilian CROZE : 2 ans d’interdiction de participation aux Championnats de France de pétanque (2016 et 2017) pour comportement inadmissible envers l’organisation, propos insultants, mauvaise tenue sur les aires de jeu.
Monsieur Michel PAGES : avertissement avant sanction pour faillite à son devoir de responsable départemental et référent pour UD 07 auprès de l’ANPSP. Son laxisme lors des incidents est à déplorer.
Le bureau lui reproche également sa gestion des dossiers sur le plan départemental un peu cavalière. Pas mal de compétiteurs de son département nous ont fait cette remarque.
Le compte-rendu des décisions sera transmis au PUD de l’ARDECHE.

Affaire CS SAUSSET les PINS.

Monsieur Grégory PETRAS : 3 ans d’interdiction de participation aux Championnats de France de pétanque (2016, 2017 et 2018) pour comportement inadmissible envers des personnes et des lieux sans relation directe avec la manifestation. Dégradation vestimentaire et matérielle.
Sur le lieu de la compétition, comportement inapproprié envers l’image du Sapeur-Pompier.
Le compte-rendu des décisions sera transmis au PUD des BOUCHES du RHÔNE

Affaire LOT et GARONNE.

En fonction des éléments adressés par courrier au bureau de l’A.N.P.S.P par l’U.D.S.P 03, et ayant entendu l’intéressé Monsieur Patrick LOUBIC, les membres de l’A.N.P.S.P décident :
1/ Regrettent la non présence du représentant de l’U.D.S.P 03 qui était convié à cette réunion pour que puisse s’instaurer un échange de contradiction tout en restant dans la sérénité des propos.
2/ Un responsable national à devoir de réserve et de responsabilité. Il doit être un exemple.
3/ Un rappel verbal est adressé à Monsieur Patrick LOUBIC, afin qu’à l’avenir, il maîtrise son comportement et n’oublie pas sa fonction au sein de l’A.N.P.S.P. Les paroles prononcées envers l’organisation sont allées au-delà de ces pensées.
4/ Nous conseillons à chaque membre, si un incident se produit, de se faire assister par un responsable du bureau national en tant que témoin, pour qu’aucune contestation se produise.

Fin de la réunion 12h40

Commission_Nationale_no27

Claude RIVERE DE CARLES -Le 19 Février 2016